Shiatsu

 

Qu'est-ce que le shiatsu?

 

Le shiatsu (指圧, shiatsu, littéralement « pression des doigts ») est une méthode de soin traditionnelle japonaise, qui consiste à exercer des pressions rythmées, à l’aide des pouces principalement, sur l'ensemble des méridiens du corps, chaque méridien régissant un organe ou une fonction spécifique, afin d’obtenir une harmonisation globale de l’ensemble.

 

 

 

 

 


En savoir plus:

 

Lors d’un shiatsu thérapeutique, la séance est précédée de la prise des pouls chinois et d’un bref questionnaire afin d’établir un bilan énergétique qui déterminera les méridiens à stimuler en priorité.

Certains points de commande, véritables robinets de l’énergie, pourront aussi être actionnés de manière sélective afin de libérer les zones bloquées.
Ses indications sont nombreuses : sommeil, stress, migraines, fatigue, douleurs, système digestif, circulatoire…

 

Le corps s’adapte sans cesse aux événements extérieurs, les symptômes physiques ou émotionnels sont la conséquence d’une difficulté d’adaptation du corps à son environnement.
Le shiatsu a pour objectif d’activer le potentiel naturel de guérison du corps en agissant sur l'énergie vitale au travers des méridiens d'acupuncture. 

 

C'est une technique simple et puissante qui se pratique au sol et habillé.
Apaisante et revitalisante, une séance dure environ une heure.
L’action bienfaisante est immédiate et le massage continue son action quelques jours après la séance.

 

 

Le Shiatsu fait partie des médecines énergétiques reconnues en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 60/70

 

"La pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie". Tokujiro Namikoshi

 


Les soins énergétiques ne relèvent pas de la médecine au sens de la loi française et ils ne se substituent pas à un traitement ou à un suivi médical. Le praticien n’est pas médecin et à ce titre, ne prends pas part à l’établissement de diagnostic ni à l’ordonnance de médicaments. Les soins énergétiques et la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas non plus associés à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000.